Séchage

Matériau de construction issu d’un organisme vivant, le bois comporte initialement une forte teneur en eau.

Afin de prévenir de futures déformations lors de la diminution de cette teneur en liquide ou pour atteindre un seuil d’humidité en dessous duquel le bois n’est plus sensible à certaines attaques (de champignons en particulier), les pièces de bois peuvent être séchées.

Disposant de deux cellules de séchage sur notre site de Poule les Echarmeaux, nous traitons ainsi une partie de la production de sciages de Provvedi Industrie ainsi que l’intégralité du bois brut destiné à la réalisation de notre gamme de bardages, lames de terrasse et produits rabotés.

Celles-ci fonctionnent au gaz et sont pilotées par ordinateur. De multiples sondes sont installés sur les sciages et chaque cycle de séchage est conduit de manière adaptée pour atteindre le taux d’humidité requis sans faire subir de déformation au bois.

Elles nous permettent également d’effectuer le traitement NIMP15 sous le numéro d’agrément RH03686 téléchargeable dans l’onglet Documents.

Traitement classique

Selon sa situation, le bois est exposé à 5 classes de risques :

Classe de risqueSituation en serviceDescription de l’exposition à l’humidification en serviceHumidité des bois
1Hors du contact du sol

à l’abri (sec).
 Sec en permanence.Sec en permanence <18% 
2Hors du contact du sol

à l’abri (risque d’humidification).
 Exposition occasionnelle à l’humidification. Occasionnellement
20%
3Hors du contact du sol

non abrité.
 Exposition fréquente à l’humidification. Fréquemment  >20%
4En contact du sol ou de l’eau douce. Exposition permanente à l’humidification par le sol ou l’eau douce. En permanence
20%
5Dans l’eau salée. Exposition permanente à l’humidification par l’eau salée. En permanence
20%

Grâce à nos 2 stations de traitement situées sur les sites de Saint Nizier d’Azergues et de Poule les Echarmeaux, nos produits peuvent répondre aux exigences des classes de risque 1, 2 et 3.1 depuis de nombreuses années.

Oléothermie

BARDOLEO (marque déposée en 2006) ce sont des lames de plancher et bardage en Douglas du Haut Beaujolais, sciées par PROVVEDI INDUSTRIE et traitées chez PROFIL DOUGLAS selon le procédé OLEOBOIS : une alternative aux traitements chimiques classiques, qui intègre la notion de développement durable.

Inspirée d’une méthode traditionnelle associant bois et huiles végétales, cette technique innovante d’imprégnation fournit un matériau sain répondant aux critères de haute qualité environnementale (HQUE), de la fabrication au recyclage en fin de vie.

Traité en profondeur, le bois présente une meilleure stabilité dimensionnelle et ses propriétés mécaniques ne sont pas altérées.

BARDOLEO est idéal pour les revêtements de sols et de murs, ou les aménagements extérieurs.

 

PROFIL DOUGLAS met aussi son outil et savoir-faire de thermo-huileur à disposition d’autres partenaires et peut traiter en prestation de service des résineux autres que le Douglas issu de nos propres sciages. 

Vous pouvez télécharger la fiche technique BARDOLEO dans Documents et voir des photos de réalisations dans nos produits thermo-huilés dans Nos produits ou Galerie Photos.

Traitement coloré

Réalisé chez Profil Douglas, ce traitement classe 3 suivi d’une finition colorée en gris, chocolat, rouge et vert de nos bardages, lames de terrasse ou produits rabotés vient élargir notre gamme.

Retour haut de page