La FORESTIERE F. PROVVEDI

  • Forme juridique : société par actions simplifiées
  • Siège social : Le Brie – 342 Route de la Vallée – 69870 SAINT NIZIER D ’AZERGUES
  • SIRET : 44898866700011
  • Capital social : 408 100 Euros
  • Code activité : 515E – Commerce de gros de bois et de produits dérivés
  • Immatriculation : 23/06/2003 
  • Nombre de salariés : 4

Tout à l’amont de la filière, la forêt produit (sur des cycles de plusieurs décennies), le matériau bois que nous travaillons chaque jour.

La Forestière François PROVVEDI intervient tout au long du processus à l’amont de la 1ère transformation avec les opérations allant de la plantation et l’entretien de la forêt (en pratiquant des éclaircies nécessaires à l’amélioration des peuplements) jusqu’à la récolte des bois et à leur mise sur le marché

Partenaire privilégié de la scierie PROVVEDI Industrie, elle assure 100% de son approvisionnement en bois ronds.

Entretien forestier

Afin d’offrir un service complet aux propriétaires qui lui accordent leur confiance, La Forestière François PROVVEDI propose différentes interventions à tous les stades du développement forestier :

  • – Nettoyage et préparation des sols avant plantation,
  • – Organisation de vos reboisements,
  • – Martelages de vos éclaircies,
  • – Estimation de votre patrimoine forestier,
  • – Récolte finale,
Mise en andain des rémanents après coupe rase

Mais aussi:

  • – Création de pistes, desserte forestière
  • – Curage et création de plans d ’eau
  • – Dessouchages etc…

Exploitation forestière

La Forestière F. PROVVEDI achète 80% de son volume sur pied. Il faut alors abattre ces arbres, les façonner, les débarder et les transporter jusqu’aux transformateurs.

L’ensemble de ses opérations est ce que nous appelons l’exploitation forestière. La Forestière F. PROVVEDI assure ce maillon de la filière bois avec son propre matériel, ses employés mais aussi en confiant une partie de ces opérations à des prestataires sélectionnés afin de garantir un travail soigné.

Opération souvent délicate, l’exploitation forestière requiert des hommes compétents et l’utilisation de méthodes et d’un matériel approprié pour être menée à bien en respectant les terrains et peuplements.

Commerce du bois

La Forestière F. PROVVEDI s’approvisionne traditionnellement dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté.
Spécialistes des résineux nous disposons cependant d’une clientèle pour l’ensemble des bois français, nous permettant de commercialiser des douglas, sapins, épicéas, mélèzes, pins mais aussi merisiers, acacias, chênes, châtaigniers, érables, noyers etc …


 PROVVEDI INDUSTRIE

  • Forme juridique : Société par actions simplifiée 
  • Siège social : Le Brie – 342 Route de la vallée – 69870 SAINT NIZIER D’AZERGUES 
  • SIRET : 44898915200013 (charpente) et 44898915200021 (scierie)
  • Capital social : 408 100 Euros 
  • Code activité : 1623Z (charpente) et 1610A (scierie)
  • Immatriculation : 23/06/2003 
  • Nombre de salariés : 56

La société PROVVEDI Industrie regroupe l’ensemble de ses activités sur ses sites de SAINT NIZIER D’AZERGUES et de POULE LES ECHARMEAUX. On peut la scinder en 3 entités qui sont PROVVEDI Sciages, PROVVEDI Charpentes et PROFIL DOUGLAS.

La partie PROVVEDI Sciages concerne la 1ère transformation du bois, c’est à dire l’activité scierie.

La partie PROVVEDI Charpentes regroupe plusieurs secteurs avec une unité de fabrication de charpentes industrielles dites fermettes et un atelier de taille numérique pour une production de charpentes traditionnelles et structures bois.

Enfin le site de PROFIL DOUGLAS, situé à POULE LES ECHARMEAUX dont la vocation est la seconde transformation du bois ainsi que son traitement, et plus particulièrement la fabrication de bardages et divers profilés en bois raboté.

La Scierie

La scierie se situe entre l’exploitation forestière qui fournit une matière première naturelle encore hétérogène et la seconde transformation qui requiert des produits aux caractéristiques précises (essences, qualités, dimensions). 

Chez PROVVEDI, nous disposons d’un site de sciage (bois rouges et bois blancs). Dans le but de vous fournir le meilleur bois, nous investissons à la fois dans un personnel compétent et des machines compétitives.

La totalité de notre approvisionnement est géré par la Forestière F. PROVVEDI : nous permettant d’une part d’obtenir une excellente traçabilité et une information complète sur les bois (origine géographique, date d’exploitation, état sanitaire etc…), et d’autre part de bénéficier d’un système d’approvisionnement fiable, souple et réactif.

La conformité de nos sciages aux normes en vigueur est validée par :

Le label « CTB Sawn Timber » 133

et par le par le CE n° 0380-CPR-4236

La traçabilité et le mode raisonné d’exploitation de nos bois à travers le label PEFC n° 10-32-12.

Tous ces certificats sont téléchargeables dans l’onglet Documents.

Seconde transformation du bois

Après nos activités forestières et la scierie, la seconde transformation du bois nous permet d’atteindre une étape de plus dans la filière et de fabriquer des produits plus élaborés.

Taille numérique

Apparues en France dans les années 90, les machines de taille numérique destinées au bois se sont depuis largement développées.

Nous avons été parmi les premières entreprises françaises à investir dans ce matériel et nous en tirons une expérience conséquente et une bonne maîtrise technique. 

Notre bureau d’études propose un panel très varié d’interventions. Nous sommes en mesure de concevoir de A à Z vos structures, mais aussi aptes à reprendre des études déjà réalisées. 

Nous travaillons toutes les essences que nous pouvons vous fournir ou simplement tailler en prestation. Nous usinons régulièrement de grandes longueurs en lamellé-collé (capacités 1.50 à 18 mètres). 

Aujourd’hui, l’activité de taille numérique permet ainsi : 

  • d’assurer votre besoin en charpentes traditionnelles, avec des produits fiables et précis, 
  • d’améliorer votre compétitivité en vous assurant une maîtrise effective de vos approvisionnements, 
  • de vous permettre d’offrir à vos clients des innovations, des produits sophistiqués et personnalisés, ainsi que des dossiers techniques complets (notes de calculs, plans, …), 
  • de traiter des chantiers d’exceptions (ouvrages de grandes dimensions, tailles complexes …), 
  • de marier plus facilement le bois avec les autres matériaux (acier, verre, béton …). 

Rabotage et profilage du bois

Nous rabotons sur nos deux sites une partie de la production de charpentes traditionnelles de Provvedi Industrie ou encore des sciages bruts à la demande de certains clients.

Nous usinons également toute notre gamme de bardage, lames de terrasse et autres profils rabotés, consultable dans les onglets Nos produits et Traitements.

Atelier fermettes 

Solution économique et fiable, les charpentes industrielles ou fermettes sont apparues en France dans les années 60.

Il s’agit de fermes composées de sciages standards reliés entre eux par des connecteurs métalliques fixés en usine sous de puissantes presses hydrauliques.

PROVVEDI Industrie est un acteur important dans ce domaine : nous proposons ces charpentes depuis plus de 25 ans et l ’attention que nous portons à la qualité de notre production est reconnue par le CE n° 0380 – CPR – 5037 (téléchargeable dans l’onglet Documents).

Traitements

  • Séchage
  • Traitement classique
  • Oléothermie
  • Finition colorée

Pour en savoir plus, suivez le lien Traitements.

Négoce

Depuis le 1er mai 2019, Profil Douglas propose un service négoce : particuliers et professionnels peuvent venir s’approvisionner directement sur son site de Poule les Echarmeaux en bois de charpente, planches et divers autres produits bruts.

Nous pouvons, sur demande raboter ces produits et/ou effectuer un traitement classe 3.1.

L’ensemble de nos produits rabotés (bardages, lames de terrasse, plancher, bois d’ossature, profils chalet, etc…) est également disponible au négoce.

Vous pouvez retrouver nos fiches produits téléchargeables dans Documents, ainsi que des photos dans Nos produits et Galerie.

Retour haut de page