HISTORIQUE

C’est en 1978 que François PROVVEDI débute dans le bois en rachetant une petite scierie au bord de l’Azergues, sur la commune de Saint Nizier d’Azergues, ce sera la Compagnie Forestière François PROVVEDI.

La société est scindée en 2003 : La Forestière François PROVVEDI, et PROVVEDI INDUSTRIE.

En 2005 naît PROFIL DOUGLAS, atelier de raboterie situé à Poule les Echarmeaux, aujourd’hui rattaché à Provvedi Industrie.

Fervent promoteur du bois de Douglas dont il a fait sa spécialité, François PROVVEDI continue aujourd’hui sa politique d’innovation et de développement dans la filière bois. Son activité génère aujourd’hui une centaine d’emplois.

Des choix stratégiques et une politique de développement constant aboutissent aujourd’hui à une organisation présentant une concentration verticale rare dans la filière bois française. 

Nos activités vont en effet du nettoyage et de la préparation des sols forestiers avant la plantation, jusqu’à la livraison de produits très élaborés tels que des maisons bois clés en main.

Cette couverture de la filière douglas de A à Z nécessite une grande variété de compétences qui chez nous, sont associées au sein d’un même groupe.

Les métiers de la forêt et du bois sont des métiers passion qui nous permettent d’allier tradition et modernité par le travail d’un matériau séculaire avec des technologies de plus en plus pointues. Ils nécessitent une adaptation constante pour valoriser au mieux la ressource forestière. 

Le Douglas

Découvert en 1792 sur l’île de Vancouver (Canada), le douglas vert (Pseudotsuga menziesii) est un résineux de très grande taille pouvant dépasser 100m de hauteur dans son aire naturelle.

Les premières plantations forestières françaises de cette essence remontent à 1872, date à laquelle le comte du Sablon choisit de l’implanter dans ses forêts de Claveisolles (Monts du Beaujolais, Rhône).

Depuis 1997, François Provvedi est propriétaire de ces forêts. Un bouquet de 7 Douglas témoins de ces toutes premières expérimentations a traversé les siècles et les tempêtes…

Ces arbres magnifiques, dont certains atteignent 60 mètres de hauteur pour une circonférence de plus de 4 mètres à hauteur d’homme, représentent le fondement de notre entreprise.

Séduits par ses nombreuses qualités (rusticité, croissance rapide, bois de qualité), nombreux sont les forestiers français qui se sont appropriés ce résineux.

Depuis la fin des années 70 le douglas est même devenu l’essence la plus utilisée lors des reboisements.

Aujourd’hui, son bois est à juste titre considéré comme un matériau d’avenir (ressource renouvelable, stockage de carbone… ) et ses propriétés mécaniques remarquables en font un excellent choix pour les emplois en structures.

De plus, la couleur rougeâtre de son duramen (bois de cœur) lui confère un aspect chaleureux et des qualités esthétiques

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé François PROVVEDI à faire du Douglas sa spécialité.

Retour haut de page